Avez-vous une stratégie de marketing par courriel ou d’infolettre ?
Si vous n’en avez pas, vous manquez une sacrée occasion de faire plus d’argent.

Le marketing par courriel, ou la pratique d’envoyer des infolettres à vos clients ou à vos contacts, est l’une des plus anciennes tactiques de marketing Web et reste à ce jour, l’initiative la plus rentable que vous puissiez mettre en œuvre pour votre entreprise ou organisation.

Dans cet article vous découvrirez:

Le Marketing par courriel est la tactique du Marketing numérique la plus rentable

Les infolettres envoyées par les entreprises auraient ramené entre 45 $ et 50 $ moyenne (USD) pour chaque dollar investi en 2014, selon le rapport « Power of Direct Economic Impact » de Direct Marketing Association.

En comparaison, la prochaine initiative la plus rémunératrice serait l’achat de mots clés sur les moteurs de recherche (la publicité Google Adwords par exemple), qui a retourné 11 $ (USD) pour chaque dollar investi en 2014 selon l’étude Google Economic Impact Report réalisée par Global Insight.

Cela signifie que si vous investissez dans la promotion de vos produits ou services sur le Web, vous feriez bien de mettre l’accent sur l’élaboration d’une stratégie d’infolettre en premier, puis ensuite de faire de l’achat de mots-clés dans les moteurs de recherche.

Les avantages du marketing par courriel

1. Les clients qui s’abonnent à votre infolettre vous donnent la permission de leur envoyer des courriels. C’est un témoignage important de confiance et de loyauté à votre marque de la part de vos clients. Cela signifie également que si vous leur envoyez des informations, ils sont susceptibles d’ouvrir le courriel et de le lire.

2. Il est assez facile de créer un formulaire d’inscription à une infolettre sur votre site Web. Une fois mis en place, le système va commencer à collecter les adresses courriel au fil du temps et accroître votre base de données clients. Vous aurez toujours des visiteurs sur votre site qui seront intéressés à s’inscrire à votre infolettre, d’autant plus si leurs amis leur disent qu’ils reçoivent des informations intéressantes.

3. L’utilisation d’un service de marketing par courriel est très abordable. Selon la taille de votre liste d’abonnés ou le volume des courriels que vous souhaitez envoyer par mois, les prix peuvent démarrer à partir de 15 $ à 20 par mois. Certains fournisseurs offrent aussi ce service gratuitement pour un usage limité. Par exemple, MailChimp.com vous permet d’envoyer gratuitement jusqu’à 12,000 infolettres par mois à une liste de 2,000 inscrits. ConstantContact.com (l’une des plateformes d’infolettres les plus populaires) vous permet d’envoyer des courriels illimités à une base de données clients de 500 abonnés pour seulement 15 $ US par mois.

4. Vous verrez un impact direct sur les ventes, soit en ligne ou en magasin, lorsque vous envoyez des coupons ou offres promotionnelles à vos abonnés. C’est là que vous obtiendrez le meilleur retour sur investissement.

5. Si vous avez une liste assez importante d’abonnés, vous pouvez générer des revenus publicitaires en trouvant des annonceurs intéressés qui voudraient commanditer ou mettre de la publicité dans votre infolettre pendant une certaine période de temps.

6. Vous générerez plus de trafic vers votre site en envoyant des infolettres avec des liens vers votre site Web. Il est très courant de voir des pointes de trafic sur les sites après l’envoi d’infolettre.

Les défis du marketing par courriel

1. Pour garder vos abonnés intéressés, vous devez envoyer des informations pertinentes. Les gens s’abonnent à de nombreuses infolettres mais ils se désabonnent en un clin d’œil s’il n’y pas de valeur dans ces courriels. Vous devez être pertinents et créatifs dans le contenu que vous envoyez (à moins qu’il n’y ait que des coupons).

2. Le moyen le plus efficace d’augmenter votre liste d’abonnés est de demander les adresses courriel de vos clients à toute occasion (au guichet du magasin, au téléphone, lors de concours, etc.) afin de maximiser les inscriptions. Cela exige souvent une formation rigoureuse du personnel.

3. Pour conserver vos abonnés engagés, vous devez envoyer des infolettres sur une base régulière. Cela dépendra de la nature de votre entreprise bien sûr, mais l’envoi de courriels réguliers permettra de maximiser l’achalandage sur votre site ou en magasin et augmentera le potentiel de vente.

4. Vous devez garder un œil sur vos statistiques afin d’améliorer la performance de votre infolettre. La plupart des fournisseurs de solutions d’infolettre offrent des tableaux de bord statistiques que vous disent combien de personnes ont ouvert votre courriel et cliqué sur un lien dans le contenu. Vous pourrez également y voir le nombreux de courriels « non délivrés » (adresse courriel erronée, filtres anti-spam, etc.).

Si vous ne mesurez pas la performance de vos envois, vous ne saurez pas si vos bulletins ont un impact positif sur vos affaires. Par exemple, un taux élevé d’ouverture et un faible taux de clic pourrait signifier que vous rater une opportunité de conduire du trafic vers votre site Web.

Est-ce qu’il n’y a que les infolettres pour faire du marketing par courriel ?

Le marketing par courriel se fait beaucoup au travers d’infolettres, mais une autre façon de bénéficier de cet outil est liée aux alertes ou aux notifications par courriel.

Par exemple, lorsque vous créez un compte sur un site de commerce électronique pour commander un produit, vous recevez habituellement un courriel de notification confirmant votre inscription. Vous en recevez ensuite un autre lorsque vous passez commande. Ces courriels de confirmation vous offrent une autre opportunité de promouvoir vos produits et services. Vous pouvez par exemple promouvoir les avantages de souscrire à votre infolettre avec un court texte dans le courriel de notification.

5 meilleures pratiques pour des infolettres réussies

1. Donnez un titre attrayant et engageant dans le sujet de votre  infolettre. Par exemple: Comment gagner 5000 points de récompense ? ; Découvrez pourquoi vous allez adorer nos aubaines du printemps ; Participez pour gagner un voyage gratuit à Las Vegas, etc

2. À moins que vous envoyiez des coupons en ligne, ne mettez pas toutes les informations dans le contenu dans l’infolettre. Écrivez plutôt une accroche avec un lien vers votre site Web et bien sur mettez le lien Web le contenu. De cette façon, vous bénéficierez de trafic sur votre site Web où les usagers pourront lire tout le contenu.

3. Assurez-vous que la solution d’envoi d’infolettre que vous utilisez permet à vos abonnés de lire une version Web de votre infolettre au cas où le message n’apparaitrait pas correctement dans leur boîte aux lettres.

4. Si vous avez beaucoup de contenu pour votre infolettre, segmentez le contenu et envoyez plusieurs infolettres plutôt qu’une longue infolettre en une seule fois. Les lecteurs sont généralement moins attentifs lorsqu’ils lisent des courriels alors le contenu doit être bref. Vous pouvez aussi mettre tout le contenu sur votre site Web et mettre des accroches avec des liens dans votre infolettre.

5. Planifier pour faire des envois régulièrement. Essayez d’avoir au moins deux infolettres prêtes à l’avance qui pourront être envoyées plus tard. La plupart des outils d’envoi d’infolettre vous permettent de planifier des envois automatiques à des dates ultérieures.

Les entreprises qui ont le plus de succès dans le marketing par infolettre sont celles qui ont une stratégie éditoriale prédéfinie où elles connaissent la périodicité de leur infolettre et peuvent ainsi planifier à l’avance la rédaction de contenu attrayant et engageant pour chaque courriel.