Avec ses centaines de millions d’utilisateurs quotidiens(et les données personnelles de ces utilisateurs), Facebook est de loin le réseau social le plus utilisé au monde. Côté annonceurs, le service de publicité qui leur est proposé est l’un des plus efficaces du web, car très rentable et permettant un ciblage d’audience extrêmement pointu.

Évidemment, pour se lancer dans le bain d’un tel programme, il convient de maîtriser les particularités de l’outil et de connaitre les fonctionnalités proposées pour créer des campagnes optimisées, afin de ne pas dépenser du budget d’achat média inutilement. Selon les objectifs de rentabilité propres à votre organisation, Facebook propose tout un panel de campagnes différentes, qui vous permettront à coup sûr de générer des leads, vendre des produits sur votre site web, ou simplement gagner en visibilité sur votre audience-cible.

Voyons ensemble quelles sont les bonnes pratiques pour réussir sa campagne sur Facebook.

1. Introduction à la publicité Facebook

Les publicités Facebook permettent un ciblage multiple. D’abord, les données renseignées par les utilisateurs permettent des options socio-démographiques (sexe, âge, langue, nationalité…). Là où l’algorithme de Facebook, combiné à la mine de données que possède le réseau social, se démarque dans le milieu du web marketing, c’est au niveau de la connaissance des “comportements” et “centres d’intérêt” des utilisateurs.

En effet, via l’ensemble des activités(pages aimées, clics, interactions,…) effectuées par chaque personne utilisant Facebook régulièrement, un ciblage très poussé est rendu possible. Imaginez communiquer votre message sur le web à une audience correspondant de très près à votre audience idéale, c’est quand bien plus précis et rentable que « d’inonder » au hasard le web via des régies publicitaires payées au coût par mille!

2. Créez des posts engageants, bien construits et prêts à être sponsorisés

Vos publications, comme sur n’importe quel réseau social et comme pour n’importe quel contenu web, doivent engager fortement votre audience, lui donner envie de cliquer, aimer, commenter et partager votre annonce plutôt que celle de votre concurrent.

Dans ce domaine, les bonnes pratiques sont d’intégrer une image qui se démarque, et de proposer du contenu à haute valeur ajoutée et répondant à un besoin de votre audience. Utilisez des titres et descriptions basés sur des mots-clés pertinents, avec un appel à action mis en avant. En bref, guidez clairement vos visiteurs/clients potentiels dans les actions que vous espérez qu’ils effectuent.

Une fois vos publications optimisées et prêtes à être sponsorisées, comment créer votre première campagne de publicité sur Facebook? La solution la plus simple et rapide à mettre en place et de sponsoriser l’une de vos publications directement depuis la page que vous administrez. Vous avez certainement déjà aperçu ce bouton « mettre en avant ».

En vous connectant à votre gestionnaire de publicité, vous avez la possibilité de créer une campagne selon différents types d’objectifs. Facebook vous propose de choisir entre plusieurs catégories de publicités:

> “Mettre vos publications en avant” propose, comme expliqué plus haut, de sponsoriser l’une des publications déjà présentes sur votre page. Vous aurez, entre autres, la possibilité de définir et d’assigner une ou plusieurs audiences de manière très précise, de choisir la période de “boost”, et d’assigner un pixel de suivi des conversions, si il y a lieu.

> “Avoir plus de mentions j’aime”(Page Likes Ads) vous permet de créer des publicités spécialement conçues pour apporter plus de mentions “J’aime” à votre page. Ces publications sont spécialement efficaces sur les appareils mobiles.

3. Vos pages d’atterrissage doivent être optimisées et pensées pour convertir vos visiteurs en leads

C’est une évidence, mais les efforts déployés par la publicité web doivent mener l’audience acquise vers votre site web. Celle-ci doit avoir accès à du contenu pertinent, en rapport à ses attentes et aux “promesses” effectuées en amont, sur Facebook et les autres canaux de marketing web.

C’est grâce à ce contenu pertinent que les visiteurs accepteront d’effectuer une action sur votre site web, telle qu’une inscription à une infolettre, à un jeu-concours, au don de certaines informations personnelles(dans le but de télécharger du contenu à haute valeur ajoutée gratuitement, par exemple), ou bien un achat, dans le cadre d’un site à vocation e-commerce.

4. Le remarketing: un outil puissant!

Le remarketing, vous connaissez le principe: cela vous permet de communiquer envers les visiteurs de votre site sur des plateformes tierces,, après que ceux-ci l’aient quitté. Naturellement, vous capterez mieux l’attention de votre audience qui vous connait déjà! Sur Facebook, vous avez l’occasion d’inciter cette audience spécifique à effectuer une action de conversion plus poussée sur votre site, telle qu’un achat. Les publications devront donc être pensées en conséquence.

Encore une fois, il existe notamment un type de publication assez « tendance », que vous avez dû apercevoir dans votre fil d’actualité Facebook: il s’agit du “multi-product ad”, autrement dit le carousel de publicités. Combiné avec une audience remarketing, ce type de publicité vous permet d’afficher plusieurs produits(jusqu’à 5, chacun avec son propre lien), les promotions en cours sur ceux-ci, ainsi qu’un appel à action qui prend la forme d’un bouton au design minimaliste tel que la firme californienne sait les concevoir.

Autre avantage, vous aurez l’opportunité d’intégrer un morceau de code dans vos pages de conversion afin de suivre les performances de vos annonces. Facebook appelle cela le pixel de conversion.

5. Utilisez Facebook Business Manager pour une gestion centralisée

Dès lors que vous gérez la page de votre entreprise ainsi qu’un compte publicitaire associé, il est pratique de retrouver tous les outils dont vous avez besoin en un seul et même endroit: le business manager. L’avantage de cet outil est également de pas avoir à passer par votre fil d’actualité privé pour accéder aux comptes de votre entreprise. Vous n’avez pas non plus besoin de communiquer vos identifiants privés pour avoir l’accès à une page ou un compte publicitaire. Cet outil est donc très pratique et intuitif pour tout chargé de marketing ou dirigeant d’entreprise souhaitant avoir un oeil sur son compte publicitaire et ses dépenses!

Le guide Webtarget du marketing numérique

Découvrez les tendances et meilleures pratiques du marketing web à travers des statistiques et conseils stratégiques. Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir gratuitement notre guide Le web marketing en 2020.