Google a récemment commencé à proposer un nouveau type d’option de suivi dans Google Analytics appelé Global Site Tag (gtag. js), remplaçant l’option de suivi Universal Analytics (analytics. js).
À l’avenir, ce sera le script de suivi suggéré par Google.

Qu’est-ce que le Global Site Tag?
C’est le nouveau script de suivi pour Google Analytics. Celui-ci remplacera le script de suivi universel actuel. Google propose désormais cette nouvelle balise aux utilisateurs afin de standardiser toutes les différentes méthodes de suivi. Ce nouveau script fonctionne de la même manière que Google Tag Manager, il permet de consolider la gestion de vos différents scripts de suivi en un seul endroit.
Puis-je migrer de analytics. js vers gtag. js?
Ce n’est pas encore obligatoire mais Google précise que dans le futur, le script gtag.js proposera plus de fonctionnalités. Vous pouvez donc consulter le guide de migration de Google ici.
Dois-je migrer maintenant?
Non, et nous ne vous le suggérerons pas pour le moment. Google a pour habitude d’apporter des correctifs et nouvelles fonctionnalités à ses nouveaux produits dans les semaines et mois suivant le déploiement. Il n’ y a pas encore d’avantage clair à passer à Google Global Site Tag. Mais gardez-la à l’esprit pour les prochaines tâches de maintenance que votre développeur pourra faire, afin qu’il puisse l’ajouter plus tard quand le nouveau script sera complètement déployé et complet.
Vous ne trouvez plus l’ancien code Analytics?
Vous ne trouvez plus le code analytics.js qui apparaissait auparavant dans Analytics? Visitez le Guide Google pour Analytics ici.
Si vous avez des questions ou besoin d’aide dans la conception/optimisation de votre stratégie de suivi des statistiques, datas et résultats, n’hésitez pas à nous contacter, il nous fera plaisir de vous aider !
Le guide Webtarget du marketing numérique
Découvrez les tendances et meilleures pratiques du marketing web à travers des statistiques et conseils stratégiques. Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir gratuitement notre guide Le web marketing en 2020.
