Notre moteur de recherche préféré à tous, Google, se donne du mal depuis des années pour offrir à ses utilisateurs, des résultats de recherches personnalisés en se basant sur ses requêtes précédentes, son historiques de navigation, ses centres d’intérêt et … sa localisation. Nous allons tenter de vous expliquer pourquoi un bon référencement local vous permet d’obtenir plus de clients potentiels et en quoi cela aura des répercussions positives sur votre entreprise.

 

1. La technologie est désormais mobile

Les recherches sur mobiles ne cessent de croître ces dernières années et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Le web se consomme désormais principalement via nos mobiles et appareils connectés. Ainsi les utilisateurs préfèreront obtenir des résultats de recherche à une échelle locale, c’est à dire en fonction d’où ils se trouvent au moment de leur recherche.

Les résultats fournis pas les moteurs de recherche sont locaux et répondent au besoin de l’internaute d’une manière plus précise. Les appareils mobiles font disparaitre les barrières qui existent encore entre le digital et les besoins physiques de l’internaute en utilisant, entre autre, sa localisation géographique en temps réel.

2. Le web et les recherches “personnalisées” sont la norme

Google met en avant les résultats personnalisés qu’il propose aux internautes. En effet le moteur de recherche se base sur les besoins des internautes pour leur offrir les résultats qui répondent le plus possible à leurs attentes. Quand l’internaute est connecté à son compte Google, ses historiques de recherche ainsi que sa localisation géographique joue un rôle prépondérant dans les résultat que le moteur de recherche lui affichera. De cette manière, l’optimisation du système de Google pour afficher les résultats et l’augmentation de la demande des internautes à obtenir des résultats personnalisés (en étant à un endroit précis) influent sur l’importance du référencement local. En témoigne les récentes mises à jour de Google du côté des fiches My Business et des Local Guides.

3. Google favorise le référencement des entreprises locales

Vous avez surement remarqué que lorsque vous recherchez un médecin ou un garage auto, Google vous présentera, en haut de la page de recherche, les entreprises ayant le plus d’autorité tout en les localisant sur la Google map.

Google tente de répondre au mieux aux attentes de l’internaute malgré le fait que la marque, l’autorité des sites web ou le référencement (SEO) ont encore une grande importance sur le classement des résultats de recherche. Nous constatons tout de même que ces dernières années, Google favorise de plus en plus les entreprises qui jouent le jeu en remplissant à 100% leur fiche sur My Business (Google Maps). Vous pouvez même voir occasionnellement la fréquentation en direct d’un lieu (YMCA, cinémas, banques).

Pour rappel, que vous soyez une petite ou grande entreprise, Google offre gratuitement ces outils qui permettent à tous d’être localiser et de se démarquer (Analytics, Webmaster Tools  ou My Business).

4. La concurrence est forte

Chaque jours, des milliers de sites web sont mis en ligne et cela a pour effet potentiel de diminuer votre visibilité. Les entreprises doivent alors trouver des mots clés “de niche” et se positionner dessus afin de maintenir une bonne visibilité et/ou prouver qu’elles sont les meilleures dans leur domaine. Le référencement local dans les moteurs de recherche et les avis d’utilisateurs laissés sur Google, Facebook, Trip Advisor ou tout autre site du même type, aideront alors ces entreprises à garder de bons résultats par rapport à leurs concurrents.

5. Sur quoi se base le référencement local ?

  • Les signaux internes du site, c’est à dire les éléments d’optimisation on-page du site : mots clés, autorité, code postal, etc.

  • Les signaux renvoyés par les backlinks c’est à dire les liens pointant vers votre site, leur autorité, leur nombre, etc.

  • Les signaux de la page Google My Business de l’entreprise (catégorie, mots clés, localisation, avis, etc.).

  • D’autres signaux externes comme la présence du site dans des annuaires locaux, les avis sur Facebook ou autres plateformes, etc.

 

Maintenant que vous avez pris connaissances de l’importance du référencement local et des éléments qui influent sur celui-ci alors il ne tient qu’à vous de prendre vos dispositions pour élaborer votre stratégie. De plus, les récentes mises à jour de Google montrent que le référencement local et les avis d’utilisateurs ont de plus en plus d’importance dans les recherches et résultats.