Vous n’avez plus d’inspiration pour rédiger un article pour votre blog? Voici de quoi éviter la page blanche.

Vous avez besoin de trouver l’inspiration et pour cela internet peut s’avérer être d’une grande aide. Nous vous proposons des astuces pour trouver des idées et des sujets à aborder.

La veille

Ce n’est un secret pour personne la veille reste un outil efficace pour trouver des thèmes à traiter. Quand un article vous semble intéressant mais vous n’avez pas le temps de le lire, marquez-le avec votre outil favori pour le lire plus tard.

Pour découvrir du contenu, il vous est possible de faire une recherche dans Twitter ou d’utiliser d’autres outils d’alerte (Google Alertes, Mention,…) en paramétrant des alertes sur des termes qui vous intéressent.

Prendre en compte les commentaires et réactions

Lorsque vous lisez un article sur un site ou blog, pensez à regarder les commentaires. Ceux-ci peuvent soulever des questions intéressantes. Dans le même genre, les réactions que peuvent engendrer les publications sur les réseaux sociaux peuvent également être source d’inspiration.

Analysez votre propre contenu

Vous avez, sur votre blog, des articles qui marchent bien mieux que d’autres. Cela signifie qu’ils sont plus pertinents et intéressants pour votre auditoire. Vous pouvez vous en inspirer soit en rédigeant la suite de cet article soit en partant sur quelque chose de différent mais en gardant la même trame. Les critères à prendre en compte sont le nombre de vue, d’interactions sur les réseaux sociaux, etc.

Suivez l’actualité

Vous suivez très certainement l’actualité de votre secteur d’activité de près. Que cela soit des sites spécialisés, presse ou note d’information, ce sont de très bonne sources d’inspiration pour vos articles. Là encore Google Alertes est le meilleur outil gratuit pour être alerté, particulièrement au niveau de l’actualité.

Réalisez une interview

Que cela soit par vidéo ou par écrit, c’est l’occasion de recueillir le témoignage et les avis/conseils d’une personne influente dans votre domaine. Que cela soit un grand blogueur, un expert reconnu, une personne qui n’est pas forcément connu mais qui est compétente et a quelque chose à transmettre à vos lecteurs ou un client de vos produits/services, il aura toujours quelque chose d’intéressant à faire partager à vos lecteurs et varier la forme de vos articles vous permettra d’enrichir votre ligne éditoriale.

Rédiger un guide/tutoriel

Les internautes aiment vraiment ce type d’articles surtout si ils sont facilement applicables. Ils peuvent porter sur les outils que vous utilisez, ceux que vos clients utilisent, les meilleures pratiques…

Par exemple, si vous êtes un distributeur de matelas comme Matelas Bonheur vous pouvez rédiger un tutoriel comme “Comment choisir le bon matelas ? 6 critères à considérer”. Vous pourrez ainsi être certains que toutes les personnes qui se sentent concernés par votre tutoriel le liront.

 

Voilà des techniques qui pourrons vous éviter la page blanche. Gardez également à l’esprit qu’il y a toujours des idées à prendre auprès de votre entourage.

Avant de commencer à rédiger votre article il est toujours intéressant de vous demander : “À quelle question répond mon article?”

Si vous avez d’autres méthodes pour éviter la panne d’idée vous pouvez nous en faire part sur nos médias sociaux.