La croissance du trafic vers son site Web pour acquérir de nouveaux clients est généralement une préoccupation prédominante pour la plupart des professionnels du marketing. Voici 5 tactiques de marketing en ligne éprouvées qui vous permettront d’optimiser votre notoriété et de continuellement augmenter le trafic sur votre site Web:

1. Référencement (SEO) & Marketing de Contenu

Objectif:

Acquérir du trafic à travers le référencement sur les moteurs de recherche tels que Google et Bing en se classant le plus haut possible sur les pages de résultats.

Comment ça marche:
Le contenu d’un site web est au cœur de la façon dont les moteurs de recherche comprennent et classent un site Web pour le référencement sur des mots clés spécifiques. De plus, les moteurs de recherche regardent comment le contenu du site est partagé et le nombre de personnes qui interagissent avec celui-ci sur les réseaux sociaux.

Le contenu acquiert ainsi une certaine «autorité» à travers ces signaux sociaux (les J’aime, Partage, Commentaire, Favoris, etc. des contenus sur les réseaux sociaux) qui influencent désormais de manière importante le positionnement dans les résultats de recherche. Les auteurs de contenus qui ont une certaine notoriété sur Google Stream (anciennement Google Plus) développent eux aussi une certaine autorité qui peut influencer le référencement du contenu qu’ils produisent et signent sur un site Web.

Voici les critères sur lesquels les Moteurs de recherche se basent pour référencer un site Web:

  • Le site Web doit être techniquement optimisé pour mettre aux moteurs de recherche d’en indexer le contenu.
  • Mots clés pertinents liés aux produits, services, et dans les articles du blogue.
  • Combien d’autres sites Web ont un lien vers les pages du site (page rank).
  • Nombre total d’articles traitant d’un certain sujet et fréquence à laquelle des nouveaux contenus sont publiés.
  • Combien de fois le contenu du site a été partagé et a suscité une interaction dans les réseaux sociaux.
  • L’autorité, ou la popularité, de l’auteur de l’article sur les réseaux sociaux.

Tactiques éprouvées:

  • Rechercher les mots clés qui sont les plus populaires afin d’enrichir les titres et le contenu des articles du site et de son blogue (en utilisant Google AdWords Keyword Planner par exemple).
  • Publier régulièrement des articles sur le blogue de votre site Web avec des mots clés liés à vos services et produits. Fréquence : au moins une fois par semaine (idéalement plusieurs fois par semaine).
  • Partager des articles sur les réseaux sociaux et créer de l’engagement pour obtenir les bons signaux sociaux (J’aime, Partage, Commentaire, Favoris, etc.).
  • Mesurer la performance de votre contenu sur le référencement du site et sur le trafic généré sur des mots clés donnés.

2. La publicité sur les moteurs de recherche (Pay-Per-Click)

Objectif:

Acquérir du trafic en publiant une annonce sur la première page de résultats des moteurs de recherche.

Comment ça marche:
Les moteurs de recherche comme Google et Bing permettent aux annonceurs de créer des campagnes qui affichent une annonce sur la page de résultat lorsqu’on cherche certains mots clés.

Les annonceurs sont facturés uniquement si un utilisateur clique sur l’annonce et va sur le site de l’annonceur. D’où le terme «Pay-Per-Click» (PPC) où l’on ne paie que si l’internaute clique sur l’annonce.

Le positionnement des annonces sur la page d’accueil sur des mots-clés donnés se fait par un processus d’enchères où les annonceurs qui sont prêts à payer le plus pour le clic sur une annonce apparaîtront tout en haut sur la page de résultats de recherche.

Tactiques éprouvées:

  • Rechercher les mots clés pour trouver ceux qui sont les plus populaires et les plus abordables afin de créer des annonces optimisées (en utilisant Google AdWords Keyword Planner).
  • Créer différentes variantes de vos annonces publicitaires afin de faire des tests A / B pour déterminer la meilleure annonce qui optimisera le rendement de votre campagne.
  • Suivre et optimiser la performance des campagnes afin de maximiser le trafic vers votre site Web et réduire les coûts de campagne.

En savoir plus:

3. Publicité sur les réseaux sociaux

Objectif:

Acquérir du trafic en publiant une annonce publicitaire sur le fil de nouvelle (ou «mur») de l’utilisateur du réseau social.

Comment ça marche:
Les plateformes sociales telles que Facebook ou LinkedIn permettent aux annonceurs de créer des annonces et de les placer sur la page de nouvelle des utilisateurs ciblés. Facebook et LinkedIn en particulier permettent aux annonceurs de cibler leur audience selon des critères géographiques, démographiques et pour Facebook leurs centres d’intérêt.

Il y a généralement deux modèles de facturations sur ces plates-formes:

  • «Pay-Per-Click»: les annonceurs ne sont facturés que si un utilisateur clique sur l’annonce et va sur le site de l’annonceur.
  • «Cost-Per-Mill»: les annonceurs sont facturés des frais pour tous les 1000 affichages de l’annonce a sur le réseau social.

Une autre méthode promotionnelle consiste à augmenter la portée d’un message posté par la marque sur le réseau social. Facebook, par exemple, permet aux professionnels du marketing de payer une certaine somme pour faire apparaître le message comme une annonce dans le fil de nouvelles des utilisateurs ciblés. Cette pratique tend à produire des performances d’engagement plus fortes que les publicités promotionnelles plus classiques.

Tactiques éprouvées:

  • Créer différentes variations d’une campagne visant à faire des tests A / B et de déterminer les composantes de l’annonce les plus performante pour optimiser la campagne.
  • Créer des messages sur la page Facebook et accroître leur portée en payant un frais supplémentaire pour les «mettre en avant».
  • Suivre et optimiser la performance des campagnes afin de maximiser le trafic vers votre site Web et réduire les coûts de campagne.

En savoir plus:

4. Concours en ligne

Objectifs:

Recueillir des courriels et des données démographiques sur les participants à travers un concours où vous offrez des prix et des récompenses.
Boostez votre base de fans sur les réseaux sociaux en leur offrant des concours viraux pour qu’ils invitent leurs amis.

Comment ça marche:
Si le prix est attractif et que les participants font confiance à votre marque, ils rempliront très probablement un formulaire de participation et vous donneront la permission de leur envoyer des infolettres.

Vous pouvez maximiser la portée de cette initiative en lançant un concours viral où les participants sont récompensés quand ils invitent leurs amis à s’inscrire pour le concours. Il est courant de récompenser le référent si l’ami qu’il a invité gagne.

Note: il n’est plus possible de forcer les participants à un concours sur Facebook à devenir des fans de votre Page avant de participer.

Tactiques éprouvées:

  • Formulaire simple d’inscription au concours.
  • Concours viral où chaque participant peut partager le concours avec un lien d’affiliation unique et avoir plus de chances de gagner si leurs amis participent aussi.
  • Concours de vote photo ou de vote vidéo où les participants peuvent faire parti d’un tirage au sort en votant sur des photos ou des vidéos.

En savoir plus:

5. Marketing par courriel et infolettres

Objectifs:

Collecter des adresses email de personnes intéressées par vos produits et services ou par votre blogue.
Créer trafic entrant régulier en invitant les abonnés à venir régulièrement vers votre site Web.

Comment ça marche:
Permettre aux gens de s’abonner à votre infolettre leur donne un moyen d’exprimer leur intérêt pour votre marque et votre contenu, et cela vous permettra de les contacter à chaque fois que vous avez quelque chose d’intéressant à leur envoyer. Si vous offrez un mélange de contenu informatif et promotionnel intéressant, vous créerez ainsi régulièrement une pointe de trafic sur votre site suite à l’envoi de vos infolettres.

Tactiques éprouvées:

  • Envoyer régulièrement une infolettre avec un contenu intéressant (au moins une fois par mois).
  • Lorsque vous atteignez un grand nombre d’abonnés, commencez à segmenter votre auditoire et ciblez chaque segment avec des infolettres ayant des variantes différentes pour maximiser l’engagement et ne pas perdre vos abonnés.

En savoir plus: