Les concours en ligne sont à la mode en ce moment. Voici 10 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez en lancer un et promouvoir votre marque sur le Web et sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter.

1. Les concours font interagir vos clients avec votre marque

Quelle que soit la plate-forme Web que vous utilisez pour la promotion de votre concours, vous pouvez inviter vos clients à interagir avec votre marque en leur demandant de répondre à des quiz, en leur demandant leur avis, ou en leur demandant de soumettre du contenu à propos de votre marque que ce soit des photos, de l’audio, de la vidéo ou par écrit.

Sur Facebook, la promotion de votre Page avec un concours est une excellente façon d’encourager les non fans à « Aimer » votre Page pour qu’ils puissent participer au concours.

2. Les concours vous aident à développer votre base de données de courriels

Dans le formulaire du concours, encouragez les participants à s’inscrire à votre infolettre. La plupart des formulaires cochent la case d’inscription par défaut et de manière générale les participants la laissent ainsi. Bien sûr, il faut permettre aux clients de se désinscrire à tout moment.

De manière générale nous avons constaté qu’au moins 50% des participants s’abonnent volontairement à l’infolettre.

3. Les concours sont faciles à promouvoir et à créer un effet viral

Si vous avez un concours bien conçu et des prix intéressants, les gens parleront d’eux-mêmes de votre concours.

De nombreux concours en ligne ont désormais une forte composante virale où les participants sont encouragés à promouvoir et àpartager le concours sur les réseaux sociaux ou par courriel pour avoir de meilleures chances de gagner. Pour chacun de leurs amis qui s’inscrit au concours, les participants recoivent une entrée supplémentaire au concours.

Vous pouvez promouvoir les concours sur Facebook, Twitter, sur votre blogue et dans votre infolettre.

Il existe de nombreux sites qui listent des concours pour permettre aux fans ardus de concours de trouver tous les concours en cours. Par exemple : www.contestcanada.net

Les médias traditionnels peuvent également être un bon moyen de promouvoir votre concours en ligne, il suffit de d’annoncer un lien Web (URL) court et facile à retenir dans les campagnes de presse, de radio ou de télévision.

4. Les concours sont un moyen facile de recueillir des renseignements sur vos clients

Afin de participer à votre concours vous pouvez demander aux participants de fournir des renseignements personnels. Vous pouvez ainsi collecter des informations démographiques sur les participants (qui sont souvent aussi vos clients).

5. L’étendue promotionnelle et les résultats d’un concours sont mesurables

Vous pouvez facilement mesurer la participation et le taux de conversion des participants en inscriptions à votre infolettre (ce qui est souvent le but premier d’un concours pour les gens de marketing).

Vous pouvez aussi facilement et à moindre coût utiliser un outil de mesure des médias sociaux (tels que www.socialmention.com ou les Alertes Google) qui vous permettra de savoir quels sont les sites, actions promotionnelles et usagers (au travers du de bouche-à-oreille), qui génèrent le plus de trafic vers votre concours. Vous saurez qui parle de votre concours, où ils en parlent, et ce qu’ils en disent.

6. Les concours sont un catalyseur de conversation autour de votre marque

Les concours sur les réseaux sociaux créent de formidables opportunités pour faire parler de vous sur ces plateformes propices à la discussion et aux échanges d’idées.

Un concours amusant, bien réalisé et avec de super prix va entrainer la discussion, surtout si le fait d’y participer amène les participants à parler de votre marque ou de vos produit en les diffusant auprès de leurs amis.

7. Les concours sont relativement faciles à mettre en œuvre

Les concours en ligne, et en particulier ceux s’intégrant aux réseaux sociaux, peuvent être rapidement mis en œuvre. Un simple concours sur Facebook (soit promu via iFrame ou bien via une App Facebook) peut être installé et mis en œuvre en quelques heures.

Les concours plus complexes impliquant des sondages ou nécessitant la soumission de contenu (concours photo par exemple) pourraient être opérationnels en une semaine ou en quelques jours s’il s’agit d’un concours récurrent.

8. Les concours sont flexibles et modifiables

Les concours en ligne peuvent être adaptés pour répondre aux objectifs de votre entreprise.

Souhaitez-vous seulement générer du trafic vers votre site ? Voulez-vous susciter la conversation et promouvoir un nouveau produit ? Ou, recherchez-vous des idées innovantes venant de vos fans ? Tous ces objectifs sont réalisables.

Les délais de participation sont également flexibles. Votre concours peut durer d’une heure à aussi longtemps que vous le souhaitez.

9. Les concours peuvent être une source de contenu créatif

Si votre équipe créative se sent à court d’idées pour une nouvelle campagne ou un nouveau produit pourquoi ne pas solliciter vos clients pour des idées.

De nombreuses grandes marques comptent sur leurs fans pour les inspirer dans le développement de nouveaux produits. Vitamin Water, qui appartient à Coca-Cola, a par exemple interrogé ses fans à l’aide d’un concours pour trouver leur prochaine saveur. Le gagnant ? Cerise griotte au citron vert. En lire plus ici (en anglais) : http://everyjoe.com/work/vitaminwater-contest-has-5000-up-for-grabs/

10. Les concours peuvent être peu coûteux

Quels que soient les objectifs de votre concours en ligne, il n’est pas forcément très coûteux de le mettre en œuvre. Il peut s’agir  d’un simple formulaire en ligne sur votre site Web dont vous faites ensuite la promotion sur les réseaux sociaux. Bien sur, il vous en coutera plus d’avoir un concours sous forme d’App Facebook, de formulaire de soumission de contenu, ou d’avoir des fonctionnalités virales avancées.

Il suffit ensuite d’offrir des prix attrayants aux participants tels que cartes-cadeaux, objets de valeur (le iPad 2 est très en vogue) ou de l’argent comptant d’une valeur de quelques centaines de dollars pour inciter vos usagers et fans à participer à votre concours.